Laurent MUNEROT succède à Alain GRISET à la présidence de l'U2P

A la suite de la nomination d’Alain Griset comme ministre délégué aux PME auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Conseil National de l’U2P réuni le 9 juillet a nommé Laurent MUNEROT pour lui succéder à la présidence de l’U2P.

Conformément aux statuts de l’U2P, les quatre organisations membres désignent successivement et pour quatre ans la personne qui deviendra Président de l’U2P. Ainsi, Laurent Munerot (biographie jointe), membre du Conseil National de l’U2P, a été choisi par son organisation, la CNAMS, pour poursuivre jusqu’au 19 janvier 2021 le mandat interrompu d’Alain Griset.

NOMINATION DU PRÉSIDENT DE L'U2P AU GOUVERNEMENT

L'économie de proximité, pleinement reconnue, fait son entrée au gouvernement

La CGAD accueille avec beaucoup d'intérêt et une satisfaction particulière la nomination du Président de l'U2P, Alain GRISET, comme ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME. Elle montre que les pouvoirs publics ont pris conscience de l'importance des entreprises de proximité et des travailleurs indépendants pour la vitalité économique du pays, et de la nécessité de favoriser leur développement pour bâtir une reprise durable et lutter contre les fractures sociales et territoriales. 

Cette prise de conscience a débuté durant la crise sanitaire et économique, au cours de laquelle le gouvernement a su prendre les mesures sollicitées par l'U2P pour aider les artisans, les commerçants de proximité et les professionnels libéraux à faire face à cette situation inédite. 

 

L'U2P MET EN OEUVRE DEUX NOUVEAUX DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT

L’U2P franchit une nouvelle étape dans son engagement aux côtés des chefs d’entreprise de proximité avec un site d’achat de matériel de protection individuelle et une cellule d’accompagnement psychologique

 

Un site pour s’approvisionner en équipement de protection individuelle

 

Dès le 20 mai 2020, l’ensemble du matériel sanitaire nécessaire à la protection individuelle des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, de leurs salariés et de leurs clients ou patients, sera proposé à la vente sur le site proxiprotection.fr.

 

Les chefs d’entreprise de proximité disposeront ainsi de leur propre réseau indépendant pour s’équiper rapidement et durablement, dans des conditions tarifaires avantageuses, en masques, gants, gel hydroalcoolique, visières antiprojections, blouses…

 

La plateforme ProxiProtection, initiée par l’U2P et soutenue par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances, est le fruit d’un partenariat avec la société Paris Fashion Shops, chargée de l’approvisionnement, de la vente et de la livraison du matériel, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Une cellule d’accompagnement psychologique

En parallèle, l’U2P et ses organisations membres mettent en place le 20 mai une plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique des chefs d’entreprise de proximité grâce à un numéro national d’appel gratuit : le 09 85 607 727, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

AIDE EXCEPTIONNELLE PAR L'AGIRC-ARRCO POUR LES CHEFS D'ENTREPRISE SALARIÉS

L'U2P salue la mise en place par l'AGIRC-ARRCO d'une aide exceptionnelle pour les chefs d'entreprise salariés

A l’instar du CPSTI qui a déjà mis en place un soutien exceptionnel aux travailleurs indépendants pour faire face à la crise économique engendrée par la pandémie, l’Agirc-Arrco a souhaité accorder une aide exceptionnelle aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salariés (gérants minoritaires de SARL, SAS…) et qui cotisent au régime de retraite complémentaire.

Ils devront en faire la demande auprès de l’Agirc-Arrco qui pourra accorder une aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros en fonction des pertes de revenus déclarées par le dirigeant.

L’U2P salue cette décision qui entrera en vigueur à compter du 11 mai. Elle assure un traitement équitable entre chefs d’entreprise, quel que soit leur statut. Elle contribuera aussi à atténuer les difficultés des dirigeants salariés qui sont très nombreux à avoir subi des pertes de revenus et qui pour certains, restaient à l’écart des différents dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement.

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact