Imprimer

LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE OBLIGATOIRE

Écrit par Sylvie Niel.

Dès 2020, la facturation électronique obligatoire pour tous les prestataires de la sphère publique

 02 AOÛT 2019  Actualité

 De nombreuses TPE de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales travaillent pour la sphère publique. À ce titre, elles auront l’obligation, dès le 1er janvier 2020, de transmettre leur facture sous forme dématérialisée à travers le portail gouvernemental Chorus Pro.

Cette démarche – gratuite – présente de nombreux avantages : totalement sécurisée, elle offre une transparence et une traçabilité accrues des échanges avec les clients publics et permet de réduire les délais de paiement.

Il est possible d’utiliser la plateforme dès aujourd’hui pour préparer la transition sans attendre le 1er janvier, date à laquelle son usage sera obligatoire pour l’ensemble des entreprises. Jusqu’à présent, seuls les grands groupes et les PME étaient concernés.

Pour en savoir plus : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/

 

 

Imprimer

PORTS DE CORNOUAILLE

Écrit par Sylvie Niel.

CHANGEMENT DES HEURES DE VENTE LE MATIN

Face aux contraintes horaires imposées à la filière et après concertation lors des conseils consultatifs des ports concernés, les membres de la commission "Cornouaille, port de pêche" réunis le 12 juin 2019 ont acté un changement des heures de vente du matin dans les ports de Cornouaille dans les conditions suivantes : 

- Les ventes du matin débuteront à 5h30 tous les jours sur l'ensemble des ports de Cornouaille,

- Sur les ports de GUILVINEC, LOCTUDY et CONCARNEAU, 2 postes de ventes seront proposés en commençant par : 

          . Poste 1 : langoustine, autres crustacés,

          . Poste 2 : bar.

La vente de la pêche hauturière se fera à la suite dans discontinuité.

Cette nouvelle organisation sera mise en oeuvre à partir du lundi 1er juillet 2019 pour une période d'essai allant jusqu'au 1er octobre 2019 à l'issue de laquelle le groupe de travail de la commission "Cornouaille, port de pêche" se réunira pour décider de la suite à donner. 

 

Imprimer

NOUVELLES RÉFORMES DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

Écrit par Sylvie Niel.

 À l'attention du dirigeant de l'entreprise

 Mesdames, Messieurs les Chefs d'entreprises.

 Grâce aux nouvelles réformes dcode des marchés publics les TPE, PME remportent chaque année plus de 30% de  la commande publique nationale annuelle qui s'élève à plus de 260 milliards d'euros et a permis à de très nombreuses sociétés de voir croître leur CA.

 De plus, les petits marchés publics simplifiés, les délais de paiement ont été raccourcis de 20 à 30 jours sur présentation du bon de commande, et peuvent être financés immédiatement à 100% et sous 48 heures maximum par la banque BPI.

 

Imprimer

AVIS D'APPEL A LA PRÉSÉLECTION DES FOURNISSEURS ET CANDIDATS AUX MARCHÉS PUBLICS

Écrit par Sylvie Niel.

A l'attention du dirigeant de l'entreprise

Mesdames, Messieurs les Chefs d'entreprises.

Nous vous informons qu'un nouvel avis d'appel à la présélection des entreprises fournisseurs et candidats aux marchés publics simplifiés est lancé pour répondre régulièrement aux petits marchés publics qui émanent de la part de Mairies, Ecoles, Hôpitaux, Préfectures, Collectivités locales et territoriales, Organismes Publics et autres Administrations civiles et militaires.

Grâce aux nouvelles réformes du code des marchés publics les TPE, PME remportent chaque année plus de 30% de la commande publique nationale annuelle qui s'élève à plus de 320 milliards d'euros.

 

Imprimer

RÉFORME DES RETRAITES - POSITIONS DE L'U2P

Écrit par Sylvie Niel.

Mesdames, Messieurs les Administrateurs
Mesdames, Messieurs les Conseillers

Comme vous le savez, le projet de loi portant réforme des retraites devrait être finalisé à l'automne 2019.

Ce projet de loi a été précédé d'un large temps de concertation de 18 mois, organisé par le Haut- Commissaire à la réforme des retraites, Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, auquel l'U2P a pleinement participé.

Pour votre pleine information et compte tenu des mandats de représentation de l'U2P au sein de différents organismes de protection sociale, je vous adresse les postions de votre organisation sur cette réforme des retraites adoptées par notre Conseil National le 22 mai dernier.

En exergue de ces positions, je souhaite vous rappeler quelques éléments clés qui ont guidé notre réflexion.

Imprimer

LES TERRALIES 2019 à ST BRIEUC

Écrit par Sylvie Niel.

Les TERRALIES 2019, le salon de l'agriculture de ST BRIEUC se sont déroulées  du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2019.

Les TERRALIES sont à la fois un salon professionnel et un lieu privilégié d’échange ville/campagne. On y trouve tous les animaux de la ferme, de nombreuses animations pour petits et grands tout cela dans une ambiance très conviviale.

Le stand de CAP AVENIR était organisé par Mme Marlène POMMEREUL.

Mme Marlène POMMEREUL est une jeune diplômée de la licence professionnelle "Chargé de Communication", à l'ISD Flaubert, à Rouen. Elle a réalisé son alternance chez Revima, puis elle a obtenu un CDD qui s'est terminé le 31 décembre :  

« Aujourd'hui je travaille pour Cap Avenir, une association au service des professionnels de la pêche artisanale et de la conchyliculture des départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Elle a pour objectif d’anticiper les évolutions des métiers, les valoriser, les faire connaitre et apporter une aide aux entreprises dans le cadre de leurs difficultés de recrutement. Nous sommes l’interface entre le monde maritime (armateurs) et le monde terrestre (candidat, organisme de formation, institutions). »

Des démonstrations de découpes de poissons et des préparations culinaires ont été réalisées devant un public passionné.

Imprimer

FORUM DES MÉTIERS A LOCOAL-MENTON

Écrit par Sylvie Niel.

Les collèges publics et privés du pays d’Auray se sont réunis pour préparer le forum des métiers, où 92 professionnels seront présents mardi 7 mai 2019, à LOCOAL-MENDON.

Plus de mille élèves de 4ème du pays d’AURAY sont attendus mardi 7 mai 2019, à la salle Émeraude de LOCOAL MENDON, pour le Forum des métiers. Une journée de découverte des secteurs d’activité et de l’univers du travail, à laquelle 92 professionnels répondront présent.

Un forum auquel participent aussi les jeunes et les adultes de la Mission locale, de l’AMISEP (insertion sociale) et de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MDLS). « Les élèves ont préparé leur venue au forum. Le but ? Leur faire découvrir des secteurs et des métiers qu’ils ne connaissent pas, et qu’ils voient un peu de tout », explique Laurent DANO, directeur adjoint du collège Saint-Gildas, à BREC’H.

Imprimer

PÊCHE DE BRETAGNE : LE GROUPEMENT INTERPORTUAIRE

Écrit par Sylvie Niel.

LE GROUPEMENT PORTUAIRE, UNE INSTANCE DE COORDINATION POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

Publié le : 21 mars 2019 

Pêche, mer et cultures marines

Le GIP Pêche de Bretagne est officiellement lancé cette semaine à Concarneau. Il devient l'instance de coordination pour les acteurs de la filière. Pierre KARLESKIND, vice-président de la Région en charge de la mer, parle de "cadre de coordination impulsé par les autorités concédantes des 13 halles à marées bretonnes".

Un des objectifs est de "mieux valoriser les produits de la pêche et créer de la valeur ajoutée dans les criées" afin d'obtenir de meilleurs prix de vente et en cascade d'en arriver à un renouvellement des navires de pêche. Autre objectif : être plus concurrentiel, notamment face aux britanniques. Car en période de négociation du BREXIT, les professionnels rappellent que "50 % des apports en criée en Bretagne viennent des eaux territoriales britanniques".

Imprimer

INAUGURATION DU FESTIVAL DE L'ARTISANAT

Écrit par Sylvie Niel.

Inauguration du Festival de l'Artisanat au Parc des Expositions QUIMPER CORNOUAILLE le vendredi 08 mars 2019 à 15h00.

La Fédération des poissonniers de BRETAGNE sera présente  à ce grand évènement.

 

Imprimer

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ

Écrit par Sylvie Niel.

Objet :       MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ IMPACTÉES PAR LE MOUVEMENT DES « GILETS JAUNES » :

●   CORRESPONDANTS DE LA PROFESSION BANCAIRE

 Dans le cadre des mesures concrètes d’accompagnement des entreprises impactées par le mouvement des « gilets jaunes » (cf circulaire n°19.12), la Fédération Bancaire Française (FBF) a souhaité compléter son engagement du 26 novembre dernier d'examiner avec bienveillance et au cas par cas, les situations des entreprises impactées dans leurs activités pour rechercher des solutions appropriées.

En complément à cet engagement, les principales banques viennent de désigner un interlocuteur dans chaque grand réseau bancaire dédié aux relations avec les organisations/fédérations professionnelles concernées (liste et mode d’emploi en pièce jointe).

 Ces interlocuteurs n'ont pas vocation à se substituer à la relation entre le chef d'entreprise et son conseiller, ni à la Médiation du crédit aux entreprises. Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que la liste est à l'usage des seules organisations/fédérations professionnelles qui disposeront ainsi d'un interlocuteur identifié auquel s'adresser si des cas de dysfonctionnement leur sont signalés par des entreprises. Elle est confidentielle et ne doit pas être communiquée aux entreprises.

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact