Imprimer

Consultation gratuite avec le programme RSI prévention PRO

Écrit par Fédération des Poissonniers de Bretagne .

 

La Fédération des Poissonniers de Bretagne s’associe au RSI pour améliorer les conditions de santé des poissonniers affiliés au régime à travers le programme RSI Prévention PRO.

Le programme RSI Prévention Pro c’est :

  • une consultation médicale personnalisée prise en charge à 100 %, dédiée à la prévention des risques professionnels,
  • des conseils et recommandations pour mettre en pratique les gestes de prévention,
  • un accompagnement spécifique  en cas de besoin ou de difficultés.

En effet, au cours de notre journée de travail, nous effectuons des tâches très diverses : manutention de caisses marées, mise en place de la glace sur l’étal, préparation du poisson et des coquillages, nettoyage des locaux… La réalisation de ces différentes tâches se fait souvent dans des postures contraignantes, nécessite de répéter les mêmes gestes et parfois de porter des charges lourdes. Ces situations de travail ne sont pas sans conséquences sur l’organisme, elles favorisent l’apparition ou l’aggravation de pathologies au niveau des articulations et du dos. On parle de troubles musculo-squelettiques (TMS). Tout au long de la journée, notre position debout quasi-permanente peut également provoquer des troubles de la circulation veineuse.

Tout au long de la journée, nous multiplions les déplacements dans nos différents locaux de travail : chambre froide, laboratoire, boutique… Ces allers-retours répétés dans des locaux parfois exigus et sur un sol souvent humide, nous exposent directement au risque de chute de plain-pied. Nous pouvons également être amené à utiliser des marchepieds ou des escabeaux (pour déposer des produits sur les étals ou pour stocker des produits en chambre froide…), le risque de chute de hauteur est alors à prendre en considération.

Dans notre métier, nous utilisons de nombreux outils coupants (couteaux, couperets…) mais également des machines spécifiques (trancheuse, écailleuse…). Leur utilisation présente des risques pour notre sécurité et notre santé.

Face à tous ces dangers, profitez du programme RSI prévention pro :

Avant la consultation

Vous avez reçu un courrier chez vous, vous invitant à vous rendre chez le médecin traitant.
Le courrier est accompagné d'une brochure d'informations et de documents à remettre au médecin (fiche bilan, fiche technique, bon de prise en charge et enveloppe T).

Il faut prendre rendez-vous avec le médecin traitant en précisant bien qu'il s'agit d'une consultation dédiée à la prévention des risques professionnels et proposée par le RSI.

Une partie de la fiche bilan est à remplir avant la consultation et à donner au médecin. Cette fiche servira de support lors de l'examen médical.

Pendant et après la consultation

Le jour du rendez-vous : se munir des documents reçus avec l’invitation.

Une fois la consultation terminée, le médecin remplit le bon de prise en charge et la fiche bilan.
Ils sont à adresser à la caisse RSI.

Vous n'avez rien à payer pour cette consultation médicale : elle est prise en charge par le RSI.

La Fédération des Poissonniers de Bretagne vous invite à profiter de cette consultation dès que possible, et notamment avant le mois de septembre qui sera marqué par des actions de prévention dirigées vers les salariés et les chefs d'entreprises. 

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact