Imprimer

PÊCHE DE BRETAGNE : LE GROUPEMENT INTERPORTUAIRE

Écrit par Sylvie Niel.

LE GROUPEMENT PORTUAIRE, UNE INSTANCE DE COORDINATION POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

Publié le : 21 mars 2019 

Pêche, mer et cultures marines

Le GIP Pêche de Bretagne est officiellement lancé cette semaine à Concarneau. Il devient l'instance de coordination pour les acteurs de la filière. Pierre KARLESKIND, vice-président de la Région en charge de la mer, parle de "cadre de coordination impulsé par les autorités concédantes des 13 halles à marées bretonnes".

Un des objectifs est de "mieux valoriser les produits de la pêche et créer de la valeur ajoutée dans les criées" afin d'obtenir de meilleurs prix de vente et en cascade d'en arriver à un renouvellement des navires de pêche. Autre objectif : être plus concurrentiel, notamment face aux britanniques. Car en période de négociation du BREXIT, les professionnels rappellent que "50 % des apports en criée en Bretagne viennent des eaux territoriales britanniques".

Il fonctionnera avec un groupe de pilotage (la Région, les départements des Côtes-d’Armor et du Finistère et le syndicat mixte des ports de Cornouaille auxquels se joignent Lorient agglomération pour le port de KEROMAN, le syndicat mixte des ports de Cornouaille pour les criées du Finistère sud) et un comité d’orientation réunissant l’ensemble des acteurs de la pêche bretonne (pêcheurs, mareyeurs, concessionnaires, conchyliculteurs, l’Union des armateurs à la pêche de France, le Groupement des pêcheurs artisans, l’association des mareyeurs ABAPP, les poissonniers, les transporteurs, l’Ifremer, les représentants des services de l’État...).

Un travail avait déjà été impulsé l'année dernière sur "l'amélioration des pratiques de tri et agréage, afin d'harmoniser et d'améliorer les critères de qualité des criées". La Région a également commandé à l'ARACT un diagnostic et des propositions en vue d'améliorer les conditions de travail des salariés des criées. En cours également : un chantier sur la traçabilité des produits, du producteur ou pêcheur au consommateur ; un règlement harmonisé des criées qu'elles reprendraient en totalité ou en partie ; la gestion énergétique des ports de pêche...

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact