Le Métier de Poissonnier

Le poissonnier est avant tout un acteur de proximité, interlocuteur privilégié des consommateurs. Avec un sens aigu de l’accueil, de l’écoute, du conseil personnalisé et de la vente, cet artisan apporte à la clientèle sons savoir-faire ; il lui fait partager sa passion pour les bons produits, et lui fait découvrir de nouvelles saveurs au travers des plats et recettes qu’il recommande.

Plusieurs fois par semaine, le poissonnier effectue ses achats de marchandise auprès d’un opérateur de gros, dans un MIN et/ou dans les criées du littoral. Une fois transportés sur son point de vente, les produits aquatiques sont exposés sur l’étal préalablement couvert de glace.

Les poissons peuvent être présentés entiers mais, pour répondre aux besoins de ses clients, le poissonnier est amené classiquement à étêter, écailler, éviscérer, trancher et fileter les poissons ; il peut procéder à des découpes plus spécifiques pour satisfaire des demandes particulières. Le poissonnier assure parfois une activité traiteur et propose alors à ses clients des plats préparés (salades de la mer, soupes, terrines…), confectionnés sur place, dans son atelier de transformation. A la recherche de recettes toujours nouvelles, il n’hésite pas à innover dans ce domaine.

Qu’il vende sur les marchés, dans sa boutique ou en tant qu’ambulant pour approvisionner les villages, le poissonnier est un chef d’entreprise : il doit être un bon acheteur, attentif, à la qualité et au prix des produits, un bon gestionnaire, maîtrisant la rotation de ses stocks et un bon vendeur, sensible aux goûts et aux exigences de sa clientèle pour bien sélectionner les produits frais ou conditionnés pouvant la satisfaire.

Enfin, il sait valoriser les formes et les couleurs de ses produits dans la mise en scène de son étal, pour le rendre attractif et agréable à regarder.

Devenir Poissonnier /Écailler/Traiteur

Le titulaire du baccalauréat professionnel poissonnier/écailler/traiteur est un professionnel très qualifié.

Il est appelé à exercer une activité d’artisan commerçant poissonnier. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise.

L'homme et la Ressource

Fin connaisseur des secrets de la faune marine, le poissonnier présente sur son étal, poissons, coquillages et crustacés variés en fonction des saisons et des origines.

La Formation

Ces grandes étapes du métier nécessitent un véritable apprentissage. Les jeunes séduits par la profession peuvent en 2010 se former dans plusieurs établissements.

Les Débouchés

La profession offre de nombreuses opportunités. Un jeune formé à ce métier n'aura sans doute aucune difficulté à trouver un emploi.

  

Fédération des Poissonniers de Bretagne

  • 17, rue Tertre de la Motte 
    22440 Ploufragan

Contact